Je suis devenu artiste peintre, dessinateur et bientôt sculpteur car, depuis la maternelle, j'ai toujours bien dessiné  et ressenti instinctivement mon avenir dans le domaine des beaux-arts! Comme aujourd'hui je sais instinctivement ce que je dois faire et comment le faire!

 

Radicalement influencé par Picasso, je suis  inspiré par tous les thèmes de l'Art occidental depuis la nuit des temps, dont la figure humaine, féminine en particulier!

 

Le moment le plus important de ma vie artistique se passe en 2003 quand je prends conscience que notre époque a un style: le Design,  international, qui, pour des raisons de marketing, embellit tous nos objets usuels; du plus petit au plus grand! 
Alors, de la représentation moderno-traditionelle je passe, par une lente maturation, à quelque chose de très stylé, très nouveau... que je découvre au fur et à mesure...  cela contient tellement de variations et si peu d'improvisation!

 

Mon travail de plus remarquable est ma "Joconde toscane" tant j'y ai mis de temps, de trouvailles formelles, pour respecter et suivre les découvertes fondamentales de Daniel Arasse concernant la Mona Lisa de Léonard de Vinci...

 

Je peins ce qui me touche:  particulièrement les formes et les manières féminines ; j'utilise les pinceaux et la peinture à l'huile, ainsi que le pastel, pour les rendre à ma façon! Je peins aussi des animaux, suivront bientôt des natures mortes et des paysages, des Stars, des personnages de BD genre Astérix, de théâtre genre Cyrano, de mythologie... et même de l'art sacré! Bref, les thèmes classique de toujours!

 

Je suis de ces artistes qui perpétuent la peinture "à la main"   entendant continuer la peinture occidentale issue des cavernes! Je prétend  reprendre le flambeau de la Peinture là où Picasso l'a laissé: étant un grand inventeur de formes, je veux ajouter un chapitre à la glorieuse Histoire de l'Art occidental... au moins dans sa partie beaux-arts!
Mais pour le moment, immergé dans chaque composition, touche après touche, je fais chaque peinture de haut en bas, de droite à gauche, couche après couche, de retouches en corrections, de A à Z!
Aucune division du travail! Responsable de bout en bout, j'ai imprégné chaque oeuvre de ma volonté, de mon talent, de mon imagination, de mon désir et de mon savoir-faire...

 

Je ne pourrais pas nommer mon style car, ne parodiant ni ne plagiant personne, j'en suis apparemment le seul représentant; après tout, les Impressionnistes ne se sont pas nommés eux-mêmes! Ni les Fauves se sont appelés tels! Ni Picasso n'a inventé le mot Cubisme... Les noms de leur mouvement étaient plutôt des étiquettes dont on les a affublés pour en ricaner et pour les discréditer! Même le Maniérisme était une critique vis à vis du Classicisme Italien... Et le Baroque encore d'avantage... Je ne parle pas du Rococo!
Certes au XXème siècle de nombreux mouvements-manifestes se sont nommés et autoproclamés avant-gardes à des fins publicitaires et de promotion... mais j'aurais l'air fin si je me disais le chef de file de tel mouvement, étant encore un parfait inconnu!

 

Ce qui me distinguerait d'artistes ayant une démarche proche de la mienne, c'est qu'ils sont plutôt  des imitateurs, voire des plagiaires de Picasso & Matisse, tandis que je suis un authentique créateur; ayant réalisé un saut qualitatif par rapport à ces deux Maîtres!!

 

Ma manière principale, basée sur le style design, me demande beaucoup de réflexion, recherche et je dois souvent m'y reprendre à plusieurs fois pour parvenir à transformer radicalement mon modèle de départ...aussi, depuis peu,  j'ai une seconde manière où j'improvise complètement! Où vient ce qui vient! Sort ce qui sort!
Découvrant ce que j'avais ce(s) jour(s)-là au bout de mes pinceaux: ceci, en une certaine parenté de style avec Picasso... mais aussi en une certaine confrontation/émulation avec lui! 
Je fais ainsi de jolies découvertes formelles grâce à la rapide gestuelle de ma main, que je n'aurais pu préconcevoir sans passer à l'acte...

 

Comme tout le monde, je vois et découvre de nombreux artistes du monde entier sur les réseaux sociaux mais, ne m'inscrivant dans aucun courant de l'art contemporain, je n'ai été influencé par aucun courant artistiques particulier; cela dit, trois peintres m'ont tout apporté: Van Gogh: touches structurées et couleurs exaltées! Matisse: lignes serpentines et couleurs franches servant de support à la composition! Et surtout Picasso: explosions et reconfigurations des formes! Ultra créativité!

 

Parmi les grandes tendances artistiques actuelles je suis de ces artistes qui utilisent la main pour réaliser des oeuvres non imitatives sur des supports traditionnels tels que toile, panneau et papier: des oeuvres dont j'espère qu'elles possèdent une aura rayonnante aux yeux du public! Comme l'Art des musées! 

 

Mes sources d'inspiration sont les thèmes habituels de l'art occidental: le paysage, la nature morte, la faune et la flore le nu, etc.. Cependant, comme Picasso, je suis surtout un peintre de la Figure! Féminine principalement, car c'est  mon penchant naturel, mon goût et mon plaisir... De tous temps les peintres ont magnifié les femmes chacun à sa manière; on reconnaît d'ailleurs souvent leur style à cela!

 

Depuis la fin de ma formation à Paris, parvenir à créer une oeuvre cohérente, inédite, aboutie, originale, puissante, comparable à celle de Picasso, voire des Maîtres classiques, fut si long que, si ce n'est d'afficher mon travail sur les réseaux sociaux,  malgré une exposition il y a deux ans à la médiathèque de ma ville...je n'ai encore guère eu le temps de m'occuper de mon  parcours artistique professionnel... ce qui fait que je suis encore guère connu...  

 

Ma thématique est essentiellement le Féminin: sous tant de formes inédites que je renouvelle incessamment! Depuis toujours j'admire la /les beauté(s) féminine(s) qui m'a/ont toujours touchée(s).
Et si mes filles et mes femmes ne sont pas d'apparence très glamour...elles sont artistiquement superbes... voire splendides!

 

Avec le temps, mon travail a évolué vers beaucoup plus d'autonomie par rapport au sujet... Je dirais même que c'est ce qui m'a pris le plus de temps: Dé-copier! Dé-imiter! Dé-reproduire le modèle! à tel point que je m'en passe désormais quasiment... pour créer directement Mes modèles & Mes figures!

 

Techniquement, je suis plutôt un peintre précis dans la lignée des dessinateurs adeptes de la ligne et du volume par rapport aux coloristes adeptes des masses colorées et lumineuses...
Mes touches sont structurées et visibles mais de facture serrée.
Je suis ô combien un peintre formaliste en constant renouvellement, dans l'unité d'un style hautement artificiel! 
 
Par mon art je cherche à communiquer et à partager ma volonté tenace de découvrir et de faire étinceler une nouvelle facette de la  Beauté en peinture  comme l'ont fait les grands artistes aux cours des âges!

 

Mes références à Picasso et Matisse étant assimilées et digérées, les sujets qui m'inspirent restent traditionnels (ce qui compte c'est la/les manière(s) de traiter ces sujets!) mais La source de mon inspiration est en moi-même: honnêtement, c'est bien en moi que je puise! Je dirais même plus; ce que je fais me vient sans que j'y réfléchisse, que j'y pense, cela coule de source!

 

Au plan esthétique, ce qui me préoccupe, serait de faire monter la Peinture à un niveau extraordinaire tant formellement qu' au point de vue de la composition et d'une nouvelle perspective... mais pour l'heure, c'est mon secret!

  
Je n'ai pas de méthode particulière en phase de production dans mon petit atelier; je ne fais que "subir" -avec ravissement- la loi de mon inspiration incessante! Je n'ai plus qu'à  trouver les formes et signes pour l'exprimer! C'est là que commencent les choses sérieuses...

 Je ne vais pas me plaindre de ma fécondité! Cela a pris tant de temps avant que d'arriver enfin!
 Désormais donc, paraphrasant Picasso, je puis dire enfin: "Je ne cherche pas, je trouve!"

 

Ma motivation artistique principale est de réaliser ce pour quoi je suis fait: du Grand Art! Etourdissant! Marquant! Intemporel!

Bref, Immortel!

En toute immodestie... mais dans le petit monde de la peinture!